Utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec les nouvelles mamans

Une journée par mois, Franca Ursitti anime une discussion au sujet de la santé environnementale des enfants sur la page Facebook de Parenting in Peel. Cette page est entretenue par ses collègues du bureau de santé publique de la grande municipalité régionale de Peel située dans la banlieue ontarienne.

« Par exemple, j’ai animé une séance sur la qualité de l’air intérieur », se souvient Franca, « et une question a été posée sur la différence entre la signification des termes inodore et non parfumé. » Elle a expliqué que « non parfumé » signifie que rien n’a été ajouté au produit afin de produire ou de masquer une odeur, alors que le terme « inodore » signifie que des produits chimiques peuvent y avoir été ajoutés afin de masquer les odeurs.

« Cette explication a été lue par près d’un millier de personnes. Elles ont “aimé” l’explication et l’ont partagé avec d’autres », mentionne-t-elle. « Ce genre d’explication leur apporte quelque chose de concret parce qu’elle les aide lorsque vient le temps de faire des choix d’achats en magasin. »

Parenting in Peel est dirigée par une équipe d’infirmières de santé publique de la division de santé familiale du service de santé publique de Peel. Cette initiative vise à ce que les futures et les nouvelles mamans prennent part à des discussions portant sur toute sorte de questions reliées à l’éducation, aux besoins et au bien-être des enfants. Les sujets abordés vont de l’allaitement naturel à la nutrition en passant par le domaine de compétence de Franca, soit la santé environnementale.

« Lorsque c’est une journée qui a pour thème la santé environnementale, je prépare le contenu en collaboration avec une personne faisant la promotion de la santé environnementale afin de m’assurer que le langage que j’utilise est approprié pour Facebook », dit Franca. « C’est une manière d’écrire très différente. Il faut que ça reste simple, que ça ne devienne pas une liste d’achats complète. Tu dois fournir juste un peu d’information puis demander “qu’en pensez-vous?” »

La vidéo Cinq choses à faire, qui explique comment créer un environnement domestique sain pour les enfants, a été la toute première chose que Franca a publiée sur le site de Parenting in Peel. Lorsqu’elle a animé une séance sur la qualité de l’air intérieur, elle a alors publié les liens menant vers Arrière, poussière! et Rénovez comme il faut, deux documents produits par le PCSEE.

« Pour être honnête, je pense qu’il y avait au moins un lien menant au matériel du PCSEE chaque fois », confie Franca.

Franca est analyste de recherche et de politiques dans la région de Peel depuis presque huit ans. Elle travaille aussi avec le PCSEE depuis 2002, soit à peu près un an après sa création. Elle y a d’abord représenté l’Association pour la santé publique de l’Ontario et agit maintenant à titre de représente de la santé publique de Peel, un partenaire du PCSEE.

« Ayant participé à la conception des ressources du PCSEE, mon organisation et moi-même faisons confiance à l’information, à ce qui est présenté et à la manière de le faire », dit Franca. « L’aspect visuel est très convivial, et la vidéo est tout simplement géniale », ajoute-t-elle.

Les infirmières de santé publique de Peel ont l’habitude de prendre un DVD de la vidéo du PCSEE lorsqu’elles visitent des mamans, « le glissant dans leur ordinateur portable et s’en servant pour faire de l’éducation », indique Franca, et le commentaire qui revient est « tout le monde l’adore ».

La région de Peel englobe les deux banlieues les plus denses que sont Mississauga et Brampton, de même que la communauté essentiellement rurale de Caledon. Des personnes provenant d’une grande diversité d’horizons socioéconomiques y vivent, y compris des populations vulnérables.

« Selon moi, le fait de pouvoir utiliser les documents et la vidéo du PCSEE de manière individuelle avec les mères à haut risque est une énorme réussite », indique Franca. « Se retrouver réellement face à face avec la population que nous savons être la plus vulnérable à ces expositions, c’est très important. »

Vous pouvez communiquer avec Franca Ursitti par courriel à franca.ursitti@peelregion.ca