Titre : 
Modèle de lettre afin de transmettre aux familles clientes les résultats du test de radon des centres de service de garde à l’enfance (destiné aux centres dont les résultats révèlent de fortes concentrations de radon)
Type de ressource : 
Letter
Date de publication : 
Mars 2015
Résumé : 

Avez-vous reçu vos résultats de mesure du radon? Utilisez ce modèle de lettre afin de transmettre les résultats du test de radon de votre centre aux familles clientes.

Organisation : 
PCSEE, FSCGE
Éditeur : 
PCSEE
Fulltext : 

Chers parents et tuteurs,

Comme vous le savez, notre centre de la petite enfance a mené un test afin de mesurer la concentration de radon à l’intérieur de celui-ci. Nous avons entrepris cette mesure volontairement en raison de notre engagement visant à offrir un environnement sain et enrichissant à vos enfants.

Le radon est un gaz sans odeur qui est produit par l’uranium retrouvé dans le sol. Le radon peut entrer dans les bâtiments par les fissures et les trous dans leur fondation, et s’accumuler jusqu’à atteindre des concentrations dangereuses. L’exposition au radon pendant une longue période augmente le risque de développer un cancer du poumon.

Nous avons reçu les résultats du laboratoire et la concentration de radon dans notre centre est de [INSÉRER LA VALEUR] becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Le becquerel est une unité de mesure de la radioactivité. Santé Canada recommande de prendre les moyens nécessaires afin de réduire la concentration de radon dans l’air intérieur lorsque celle-ci dépasse 200 Bq/m3.

Il n’existe aucun danger immédiat pour les enfants ou les membres du personnel, car les risques pour la santé reliés au radon découlent d’une exposition de longue durée. Nous désirons toutefois assurer l’environnement le plus sain possible pour vos enfants et nos employés, et c’est pourquoi nous cherchons à déterminer le meilleur moyen de réduire la concentration de radon dans notre centre. Si les concentrations de radon se situent entre 200 et 600 Bq/m3, Santé Canada recommande de remédier à la situation dans un délai de deux ans. [Si les concentrations de radon dépassent 600 Bq/m3, Santé Canada recommande de remédier à la situation dans un délai d’un an.]

Nous avons engagé un spécialiste du radon qui nous conseillera sur le meilleur moyen de réduire la concentration de radon dans notre centre. Nous devrions connaître les recommandations de ce spécialiste le [INSÉRER LA DATE], date à laquelle notre conseil d’administration discutera des prochaines étapes à entreprendre.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les maisons peuvent aussi présenter de fortes concentrations de radon. Si vous n’avez pas déjà fait un test de radon dans votre maison, nous vous encourageons donc à le faire. C’est avec plaisir que nous vous expliquerons comment faire un test de radon; il s’agit d’une opération très simple. S’assurer que les concentrations de radon dans les maisons et les milieux d’apprentissage sont acceptables est le meilleur moyen de protéger vos enfants contre les risques de cancer du poumon découlant d’une exposition prolongée à de fortes concentrations de radon.

Nous vous tiendrons informés tout au long du processus que nous menons pour remédier à la situation. Entretemps, si vous avez des questions ou si vous désirez nous faire part de vos préoccupations, veuillez communiquer avec [INSÉRER LE NOM] à/au [INSÉRER LES COORDONNÉES]. Vous trouverez aussi de l’information sur le radon et des conseils permettant de réduire sa concentration sur le site web de Santé Canada à santecanada.gc.ca/radon et au www.healthyenvironmentforkids.ca/content/réduisons-le-radon.

Cordialement,