Juillet 1, 2010

 Auteur: L'Association canadienne des programmes de resources pour la famille
La Publication de l'
été 2010 dans Jouer + Grandir


Quand vous planifiez le milieu où vous allez offrir vos programmes pour les familles, vous pensez à le rendre sécuritaire pour que les enfants puissent y jouer sans crainte. Vous dressez des listes de matériel et d’équipement en vue de stimuler l’apprentissage et l’épanouissement des enfants. Votre but est de montrer aux parents qu’ils peuvent faire de même à la maison. Mais avez-vous déjà pensé aux achats que vous faites en fonction de la sécurité des produits chimiques auxquels les personnes seront exposées, surtout les petites personnes qui fréquentent vos programmes?

Une téléconférence portant sur l’achat de produits sécuritaires a été présentée récemment par le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement, en collaboration avec la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et l’Association canadienne du droit de l’environnement. Bien qu’elle vise le secteur de la garde à l’enfance, son message s’adresse aussi aux organismes communautaires de soutien à la famille.

Les enfants sont plus vulnérables
Tout organisme où les enfants passent du temps doit prêter une attention spéciale aux produits chimiques dans l’environnement. Puisque leur corps est en train de croître et de changer, les enfants sont particulièrement vulnérables. De plus, par et mettent souvent leurs mains dans leur bouche. Du corp, leur exposition aux contaminants dans la poussière et dans le sol est plus élevée.

Les jouets
Certains jouets renferment des produits chimiques qui risquent de nuire aux enfants. Évitez les jouets enduits d’une peinture qui contient du plomb. Les enfants pourraient les mettre dans leur bouche et le plomb est toxique pour le cerveau. On a retrouvé du plomb dans des objets de métal tels des babioles bon marché. Méfiez-vous des objets qui semblent lourds relativement à leur taille.

Parmi les produits chimiques dangereux, il y a aussi les phthalates que l’on retrouve dans certains produits an plastique. Ils servent à rendre les platiques souples, comme ceux qui sont utilisés dans les jouets de piscine gonflables. Cherchez des jouets exempts de phthalates et de PVC. Visitez souvent le portail de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation (www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/index-fra.php) pour des mises à jour et abonnez-vous à leur service de nouvelles au cpsn-subscribe-request@list.hc-sc.gc.ca.

Matériel de bricolage
Évitez le matériel de bricolage en poudre qui se dissipe facilement dans l’air et qui peut être inspiré. Même si vous mélangez les poudres quand les enfants ne sont pas présents, elles peuvent se déposer sur des surfaces que les enfants toucheront plus tard. Sachez que « non toxique » n’équivaut pas nécessairement à « destiné à l’usage des enfants ». Le sceau « AP » de l’organisme américain Arts and Creative Materials Institute assure un certain niveau de sécurité.
Les savons et les produits de nettoyage
Le lavage de mains régulier avec du savon ordinaire et de l’eau suffit à éliminer la plupart des microbes. Les savons antibactériens ne sont pas nécessaires. Les désinfectants pour les mains à base d’alcohol devraient être utilisés seulement quand vous n’avez pas accès à un lavabo. Pour désinfecter les surfaces, suivez les procédures requises par votre service local de santé publique. Le nettoyage régulier devrait se faire avec un produit affichant le moins de symboles de danger possible. Un savon ou un détersif ordinaire, sans parfum, fera normalement l’affaire. Le fait d’être un produit « naturel », comme l’huile de lavande ou de théier, ne garantit pas que le produit est sans danger.

La vaisselle
Quelle sorte de vaisselle utilisez-vous pour le servir le goûter aux enfants? Plusieurs organismes choisissent la vaisselle en plastique parce qu’elle ne casse pas, mais savez-vous de quel type de plastique est faite votre vaisselle? Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE) recommande la vaisselle et les contenants de conservation en verre, en céramique sans plomb et en acier inoxydable. Si vous utilisez le plastique, on recommande le polypropylène (n° 5). La vaisselle en plastique ne doit jamais être réchauffée au four à micro-ondes et les aliments chauds ne doivent pas être mis dans des contenants en plastique.

Accessoires
Si vous pensez remplacer votre revêtement de sol, optez pour une surface lisse et dure. Évitez un revêtement en vinyle puisqu’il pourrait contenir du PVC et des phthalates. De nombreux matelas pour la sieste sont également recouverts de vinyle. Si vous vous en servez, faites-les aérer dehors pendant quelques jours avant de les apporter à l’intérieur et recouvrez-les ensuite d’un tissu lavable.

Donnez l’exemple
Les recommandations du PCSEE visent principalement les services de garde à l’enfance où les enfants restent souvent une bonne partie de la journée. Les enfants passent peut-être seulement de courtes périodes dans vos locaux, mais les produits dont vous vous servez communiquent un message aux parents. Il est fort possible qu’ils voient votre choix de produits comme une recommandation ou une approbation de produits qu’ils devraient utiliser chez eux avec leurs enfants. Vous avez donc l’occasion de renseigner les parents relativement aux bons choix concernant les produits chimiques dans leur foyer.

De plus amples renseignements
Cet article ne touche que quelques éléments qui sont traités plus en détail dans les documents publiés par le PCSEE. Notamment, un bulletin de deux pages (disponible en français et en anglais) intitulé « Ne prenons pas de risque : l’achat de produits pour le Centre de la petite enfance » a servi de référence pour cet article. Il y a d’autres titres comme « Ne prenons pas de risque, protégeons la santé environnementale de nos enfants » (à l’intention des parents) et « Avancer la santé environnementale en milieu de garde à l’enfance » (à l’intention des intervenants et des inspecteurs de la santé publique). Tous ces documents sont téléchargeables à partir du site www.healthyenvironmentforkids.ca.