
- Les enfants et les femmes enceintes devraient se tenir loin des pièces en rénovation afin d’éviter d’être exposés à des substances potentiellement nocives.
- Contrôlez et contenez la poussière. Isolez les pièces qui sont en rénovation du reste de la maison avec des feuilles de plastique et du ruban adhésif en toile. Fermez les évents de chauffage et de climatisation. Dans les maisons plus vieilles (en particulier celles qui ont été construites avant 1978), les poussières de rénovation peuvent contenir de fortes concentrations de plomb, ce qui est dangereux pour le développement du cerveau.
- Optez pour des peintures, enduits de finition et colles moins toxiques. Recherchez les produits portant les mentions « Sans COV », « Zéro COV » ou « Faible teneur en COV ». Ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs pour aérer pendant et après l’application de ces produits.
- Remisez vos vêtements et chaussures de travail séparément de vos autres vêtements, ou encore, placez-les dans la remise ou le garage. Lavez-les séparément des autres vêtements.
Afin d’obtenir de plus amples renseignements pour assainir l’environnement des enfants, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Rénovez comme il faut - Comment s’assurer qu’une rénovation domiciliaire ou une amélioration énergétique est saine pour les enfants (brochure)
- Rénovez comme il faut. Pour la santé de vos enfants… empêchez l’exposition aux substances toxiques pendant les rénovations. Beau présentoir de dépliants qui offrent des conseils simples pour les familles.
- Ne prenons pas de pisque : Rénover en sécurité : Une introduction
- Ne prenons pas de risque : La peinture au plomb
- Ne prenons pas de risque : L'amiante
- Ne prenons pas de risque : Solvants, colles et peintures
- Ne prenons pas de risque : Les tapis