Voyez à la sécurité de votre maison pour le bien de vos ENFANTS

Nouveau documents pour le secteur de la garde d'enfants ! Mini - affiches et des exemples de lettres aux familles des clients : lettre destiné aux centres dont les résultats sont inférieurs aux concentrations limites de radon prescrites; lettre destiné aux centres dont les résultats révèlent de fortes concentrations de radon.

Le radon est un gaz radioactif qui est produit de façon naturelle par la désintégration graduelle de l’uranium dans les sols et les roches. Le radon gazeux peut entrer dans votre maison par les fissures dans les murs ou le plancher de votre fondation, ou encore par les brèches autour des tuyaux, châssis de fenêtre, drains de plancher, puisard et autres ouvertures. Être exposé à de fortes concentrations de radon dans l’air intérieur augmente les risques que vous développiez un cancer du poumon.

En fait, l’exposition à long terme au radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon après le tabagisme, et la principale cause du cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas.

Vous ne pouvez ni voir, ni goûter, ni sentir le radon. Le seul moyen de déterminer la concentration de radon dans votre maison consiste à faire un test. 

Utilisez une trousse afin de mesurer facilement la concentration de radon dans votre maison sur une période de trois mois. Vous pouvez acheter une trousse de mesure dans certaines quincailleries, auprès de l’Association pulmonaire de votre province ou en ligne. Habituellement, le test nécessite de poser le dispositif de mesure du radon sur une surface du plus bas étage habité de votre maison, de le laisser en place durant la durée du test (un minimum de trois mois est recommandé), et de l’envoyer par la poste à un laboratoire pour être analysé. Vous recevrez vos résultats par la poste ou par courriel. Vous pouvez également embaucher un professionnel spécialisé dans la mesure du radon, qui effectuera le test de radon pour vous. Santé Canada recommande d’agir lorsque la concentration de radon dans votre maison excède 200 becquerels par mètre cube d’air (bq/m3; le becquerel est une unité de mesure de la radioactivité).

Si le test indique une forte concentration de radon dans votre maison, vous devriez prendre les mesures nécessaires afin de la réduire. Plus la concentration de radon est élevée, plus vite vous devriez agir. Selon votre situation, différentes options s’offrent à vous :

  1. Embauchez un entrepreneur certifié en atténuation du radon afin qu’il installe un système de dépressurisation sous la dalle de plancher. Ce système est constitué d’un ventilateur qui aspire le radon se trouvant sous la dalle de plancher en béton et l’évacue à l’extérieur par un tuyau. Il s’agit de la solution qui a le plus de chances d’être efficace afin de réduire la concentration de radon à un niveau acceptable. Le Guide canadien à l’usage des entrepreneurs professionnels (voir hyperlien ci-dessous) décrit l’installation de ce système.
  2. Augmentez la ventilation de votre maison en faisant installer un ventilateur-récupérateur thermique (VRT) par un entrepreneur ou en optimisant l’utilisation d’un système de ventilation déjà en place.
  3. Scellez toutes les fentes et brèches retrouvées dans les murs et planchers de fondation.

Ne laissez personne fumer dans votre maison. L’exposition combinée à la fumée de cigarette et à de fortes concentrations de radon augmente de manière notoire les risques de développer un cancer du poumon. Une personne qui a été exposée pendant longtemps à de fortes concentrations de radon a une chance sur vingt de développer un cancer du poumon. Lorsque l’exposition à long terme à de fortes concentrations en radon est combinée à une exposition à la fumée de cigarette, les risques de développer un cancer du poumon passent à une sur trois.

Ressources pertinentes :

PCSEE : Réduisons le radon. Beau présentoir de dépliants qui offrent des conseils simples pour les familles.

Santé Canada : Le Radon : Guide de Réduction pour les Canadiens

Santé Canada : Du radon dans votre maison? Site web qui contient de l’information pratique sur le radon et ses risques pour la santé, des instructions sur la manière de le mesurer, et qui propose des moyens de réduire les concentrations de radon dans votre maison. 

Santé Canada : Comment puis-je régler mon problème de radon? Page web qui contient de l’information sur les différents moyens de réduire les concentrations de radon dans votre maison.  

Association pulmonaire du Canada : Le radon

Santé Canada : Le radon – Une autre raison d’arrêter. Site web qui traite des risques accrus de développer un cancer du poumon lorsque les expositions à de fortes concentrations de radon et à la fumée de cigarette sont combinées.

Santé Canada : Cessez dès aujourd’hui. Ressources pour soutenir le processus d’abandon du tabac, dont une liste d’adresses pour vous aider à trouver de l’information et de l’aide près de chez vous.  

Santé Canada : Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : Guide canadien à l’usage des entrepreneurs professionnels. Offert gratuitement, ce guide a été conçu par Santé Canada en partenariat avec des experts en matière de réduction des concentrations de radon.  

Le site web du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) fournit une liste des professionnels certifiés pour la mesure du radon et la résolution des problèmes associés. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé : Radon. (en anglais seulement) 

PCSEE et al : Voyez à la sécurité de votre maison pour le biend de vos enfants